jeudi 15 mai 2014

J’ai testé pour vous : "le chargeur solaire gratuit pour téléphones portables à Marrakech"

Oui, vous avez bien lu. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a bel et bien un endroit en pleine rue à Marrakech avec un dispositif électrique pour brancher son chargeur et charger son téléphone. J’ai fait une de ces têtes en lisant « chargeur solaire gratuit » et couru voir ça de plus près.
C’est près de la gare, trottoir côté terrasse du Mac Do’, un petit stand orange sponsorisé ONCF avec une douzaine de prises électriques et des bancs ombragés (on est à Marrakech).

So, tu marches avec ton tél déchargé, tu passes sûrement par là si tu n’es pas en voiture, ou tu attends quelqu’un  mais tu as eu assez de cafés et de restos pour la journée, ou tu n’as plus d’argent à part le prix de ton petit ticket, tu prends quelques minutes, tu désactives ta 3G, et tu attends que la batterie de ton tél se charge un peu. Bon, comme tu es au Maroc, certaines personnes voudront engager la conversation avec toi … Enjoy ( le chargeur pas les conversations avec les étrangers)



                                              

samedi 3 mai 2014

J’ai testé pour vous : "rechercher ses origines à la source et aider à compléter l’arbre généalogique de la famille"

Parce qu’à un moment ou à un autre, on se demande d’où on vient, mais on ne trouve pas tout seul. On demande alors autour de nous, à nos parents, à nos grands parents et on nous raconte la vie des ancêtres, où ils habitaient, comment ils vivaient, leurs noms, leurs habitudes et coutumes, leurs faits marquants…etc. Et ça comble des vides dans la construction de nos personnalités, comme si le passé aidait à comprendre le futur. Je voulais faire pareil mais mes grands parents sont morts avant que je ne devienne aussi sage (am I ?). J’ai utilisé les grands moyens, mettre la puce à l’oreille aux cousins, aux oncles et aux tantes, mes grands-parents sont nés à Casablanca, mais d’où viennent-t-ils ? Allons chercher, allons comprendre, ça peut être amusant, allons rencontrer vos tantes et oncles, profitons du pont du 1er Mai, voyageons, cherchons …

Ça a marché, et nous voilà partis, 14 personnes, 3 voitures vers Agadir, et plus précisément Iferyane, petit Douar de pêcheurs juste après la commune rurale de Sidi Bibi. C’est donc là! Les grands ont puisé dans leurs souvenirs de petits et se sont rappelés les maisons de leurs grands à eux. On fut accueillis, nourris, retenus et même amusés par les histoires de nos parents petits. On a eu toute l’histoire, et pour vous la faire courte, tout a commencé par un puits. Le 1er ancêtre n’avait que quelques servants pour travailler quelques terres, et l’un d’eux à découvert le plus important puits de la région à l’époque, derrière une grotte « feryan » en berbère si j’ai tout retenu, d’où le nom du village. Les gens ont commencé à emménager et la communauté a été créée. On a aussi fait la mise à jour de l’arbre généalogique que nous avons tous dupliqué et rapporté fièrement. Et toi, tu viens d’où ? 

J’ai testé pour vous : "la location de vélos et de moto à Marrakech"

Eh oui, Marrakech l’a fait. La version marocaine du Vélib’ existe depuis quelques mois déjà. Pour les novices, Vélib’ est le système de vélos en libre-service de Paris disponible depuis le 15 juillet 2007. C’est en gros un abonnement saisonnier ou l’achat de tickets à durée déterminée pour l’utilisation de vélos mis à disposition dans certaines stations de la ville. Tu as ton code, ton abonnement, tu arrives à la station, tu t’identifies sur la borne, tu choisis ton vélo, ça débloque le système de sécurité, tu prends le vélo, tu « rides », tu finis ta journée ou ta semaine (selon ton ticket) et tu restitues le vélo dans n’importe quelle autre station. Simple, pratique, fun et efficace.
A Marrakech … bon, ce n’est pas le même système, mais toutefois la même idée d’utilisation d’un moyen de transport pratique, écologique, pas cher et surtout qui ne nous appartient pas J
Une seule station est disponible, en plein Guéliz, sur la Plazza à coté du Mac Do. Quelques motos et vélos attachés avec des feuilles A4 pour le numéro de téléphone "0665438895". J’ai appelé le gars, c’est donc 90 Dhs les 24h pour le vélo et tu laisses ta CIN comme caution, et 200 Dhs les 24h pour le scooter et il y a un contrat à signer.

Très bonne idée pour circuler à petit prix. Je devrai peut être tester ça : louer un vélo sans le rendre ... et voir comment ça se « poursuit » …